Marc Chagall

Marc Chagall, de son vrai nom Moishe Zakharovich Shagalov, est né le 7 juillet 1887 en Biélorussie. Dès la fin de ses études, il commence à peindre. Une bourse lui permet en 1910 de se rendre à Paris et d'exposer ses oeuvres. La guerre l'oblige à retourner en Russie, mais il poursuit son oeuvre créatrice, réalisant notamment des décors de théâtre.

En 1922, il part pour Berlin puis Paris. Ses œuvres sont particulièrement appréciées aux États-Unis. Face à la montée de l'antisémitisme en Europe centrale, il prend la nationalité française, mais doit fuir en 1941 vers les Etats-Unis.

Après la guerre les œuvres de Chagall sont à nouveau exposées en Europe. En 1948, il s'installe à Vence (06). Chagall s'adonne à la gravure, mosaïque ou vitrail. Il continue de peindre des décors et conçoit des costumes pour l'opéra de la Flûte enchantée.

En 1973, pour le 86e anniversaire de l'artiste, le Musée national Message Biblique Marc Chagall est officiellement inauguré à Nice. Il meurt le 28 mars 1985 à Saint-Paul de Vence célèbre et reconnu dans le monde entier.

"Ainsi nul artiste n'aura-t-il exprimé de façon plus sensible et plus émouvante, non les doctrines du judaïsme, mais son esprit, et cet esprit du judaïsme sous ses espèces les plus intérieures et essentielles, à savoir celles qui lui ont été conférées, par l'acharnement d'approfondissement de leur pensée et par la sublime sainteté de leur vie, les cabbalistes et les hassidim. Mais aussi est-il peu d'artistes qui auront autant que celui-là, peint le sentiment religieux, la réalité religieuse dans son essence et par-delà toute spécification doctrinale, tout particularisme confessionnel, la religion par delà les religions".

Jean Cassou, "Chagall, peintre religieux", article extrait de La Revue d'Esthétique, janvier-mars 1965, pp.5-17.

  • Eloi LECLERC, Chagall vitrail pour la paix, Mame (Un certain regard), 2001, ISBN : 272890944X.

Une découverte d'un artiste qui a su sublimer la lumière, notamment à la cathédrale de Reims.

Retour à la page principale