La cathédrale de Reims a perdu au cours de la Première Guerre mondiale une partie de sa statuaire, dont le célèbre Beau Dieu du transept nord décapité en 1915. Après guerre, il semblait inconcevable de restaurer une telle œuvre, non à cause du défaut de sources ou de moyen technique, mais au nom du caractère originel de l'œuvre et du rapport à l'histoire. Car la guerre est en elle-même une intervention humaine. Pourtant, le 1 er juillet 2004, la cathédrale retrouve son Beau Dieu grâce au mécénat de Claude Taittinger et au travail du sculpteur argentin, Leandro Berra. Si la statue a retrouvé sa beauté originelle, elle perd parallèlement les stigmates de sa passion. Mais cette démarche est normale et s'inscrit dans le long terme car il convient de restituer l'ensemble des éléments, figuratifs et documentaires, qui concourent à l'unité du monument.

 

Figure 69  : Portail de gauche de la façade nord : statue du trumeau dit le Beau Dieu, Max Sainsaulieu, février-mars 1915, archives photographiques de la MAP, n° phototype : MH0016972.

 

Figure 70  : Portail de gauche de la façade nord : statue du trumeau dit le Beau Dieu , Eugène Lefèvre-Pontalis, 1919, société française d'archéologie et archives photographiques de la MAP, n° phototype : LP006281.

 

 

 

 

Figure 71  : Portail de gauche de la façade nord : statue du trumeau dit le Beau Dieu, Yann Harlaut, cliché photographique, 12 mars 2004.

 

Figure 72  : Portail de gauche de la façade nord : statue du trumeau dit le Beau Dieu, Yann Harlaut, cliché photographique, 6 décembre 2005.


Retour à la page principale